Moto bohème

Moto bohème
voguer au gré des routes

mardi 19 août 2014

Cork Irlande en moto

Dans mon périple,  je n'avais prevu que nature et rencontres avec les irlandais... en passant par le periph de Cork tous les jours j'ai un peu culpabilisé... pouvais-je vraiment snober une ville source de temps d'inpirations artistiques? J'ai donc passé la journee d'hier à cork et ce fut un bon entrainement pour mon retour sur Paris. La ville est superbe, en particulier les rues autour de la cathédrale.  C'est un melange d'ancien et de neuf plein de charmes. Il faut savoir que l 'irlande a ete un pays tres pauvre jusque dans les annees 80, dévorée par la religion catholique.  Une pauvreté materielle et humaine donc. Les personnes que je rencontre ont grandit dans une vrai misère.  Puis dans les annees 90, l'explosion economique... la richesse et le détachement de l'Eglise! Malheureusement depuis 2008, la misere menace de nouveau. Je trouve que l'on ressent cette histoire partout en Irlande. La durete de la vie acaccompagnée d'une resignation mais aussi d'une belle chaleur humaine.

Cork a moto est un vrai casse-tête,  les rues sont nombreuses et en sens uniques. Je sors de 10 jours de cambrousse profonde... j'ai oublié que les panneaux sont a gauche! Quelques sens interdits et coup de klaxons plus tard, je me gare. Pour les voitures il y a des parkings payants mais je vois de la place partout. Les motos se garent sur les emplacements voiture, l arriere vers le trottoir.  Il y a tres peu de motos et les voitures ne sont pas habituées. A mon retour le soir, je me fais prendre dans les bouchons.. car ils arrivent a en avoir! Normal, même s' il y a 3 voitures, a chaque fois qu'un pieton veut traverser, le feu passe au rouge pour plusieurs minutes. Donc ca donne 3 minutes de feu rouge pour 45 secondes de feu vert... tous les 50 metres!! De quoi devenir dingue pour une parisienne!
Bref, très belle ville mais mon coup de coeur se porte vraiment sur la campagne irlandaise et ses habitants. ce soir je prends le bateau a 21h30.. j'arrive en France demain vers 16h puis direction Paris pour une arrivee vers 22h épuisée! ! 
Ma moto a bien tenu le coup je suis tres fiere d'elle! A mon retour sur Paris, elle aura fêté tout juste ses 85000 bornes! J'aurai parcouru 1000km juste en irlande et seulement sur le sud et le sud d'ouest du pays et je n'ai pas tout vu! Il va falloir que je revienne! 







1 commentaire:

  1. Bjr ma " petite " !
    Super ton blog. ..j aime bcp ...merci pour ce partage ... heureuse de savoir que tu as fait un très beau voyage ... au plaisir de te revoir ... (Nadine = Nanoulara63) Biz

    RépondreSupprimer