Moto bohème

Moto bohème
voguer au gré des routes

vendredi 22 août 2014

Dessins d'Irlande et projets artistique

Quelques cartes dessinées pour les amis... J'ai ecris une Nouvelle sur l'Irlande, je la posterai bientot.
Ce fut un voyage magnifique et je recommande chaudement aux motards de ne pas hesiter un instant! Il est vrai qu'il y a la puie et le vent de temps en temps mais comment etre un motard si on a peur de la météo?


mardi 19 août 2014

Cork Irlande en moto

Dans mon périple,  je n'avais prevu que nature et rencontres avec les irlandais... en passant par le periph de Cork tous les jours j'ai un peu culpabilisé... pouvais-je vraiment snober une ville source de temps d'inpirations artistiques? J'ai donc passé la journee d'hier à cork et ce fut un bon entrainement pour mon retour sur Paris. La ville est superbe, en particulier les rues autour de la cathédrale.  C'est un melange d'ancien et de neuf plein de charmes. Il faut savoir que l 'irlande a ete un pays tres pauvre jusque dans les annees 80, dévorée par la religion catholique.  Une pauvreté materielle et humaine donc. Les personnes que je rencontre ont grandit dans une vrai misère.  Puis dans les annees 90, l'explosion economique... la richesse et le détachement de l'Eglise! Malheureusement depuis 2008, la misere menace de nouveau. Je trouve que l'on ressent cette histoire partout en Irlande. La durete de la vie acaccompagnée d'une resignation mais aussi d'une belle chaleur humaine.

Cork a moto est un vrai casse-tête,  les rues sont nombreuses et en sens uniques. Je sors de 10 jours de cambrousse profonde... j'ai oublié que les panneaux sont a gauche! Quelques sens interdits et coup de klaxons plus tard, je me gare. Pour les voitures il y a des parkings payants mais je vois de la place partout. Les motos se garent sur les emplacements voiture, l arriere vers le trottoir.  Il y a tres peu de motos et les voitures ne sont pas habituées. A mon retour le soir, je me fais prendre dans les bouchons.. car ils arrivent a en avoir! Normal, même s' il y a 3 voitures, a chaque fois qu'un pieton veut traverser, le feu passe au rouge pour plusieurs minutes. Donc ca donne 3 minutes de feu rouge pour 45 secondes de feu vert... tous les 50 metres!! De quoi devenir dingue pour une parisienne!
Bref, très belle ville mais mon coup de coeur se porte vraiment sur la campagne irlandaise et ses habitants. ce soir je prends le bateau a 21h30.. j'arrive en France demain vers 16h puis direction Paris pour une arrivee vers 22h épuisée! ! 
Ma moto a bien tenu le coup je suis tres fiere d'elle! A mon retour sur Paris, elle aura fêté tout juste ses 85000 bornes! J'aurai parcouru 1000km juste en irlande et seulement sur le sud et le sud d'ouest du pays et je n'ai pas tout vu! Il va falloir que je revienne! 







mercredi 13 août 2014

Petit dessin pour la route : irish trip

Des parapluies pour motards, ca existe?

Point sur mes balades moto en Irlande

Je pensais vivre un peu trop seule durant mes 10 jours en Irlande et c'est exactement l'inverse qui s est produit! J'ai pas mal roulé et pour la première fois dans les montagnes! Voici un point sur ce qu'il faut savoir :
- le gilet jaune recommandé,  on s' en fou. Mais quand il pleut des torrents, on est bien content de l'avoir. J'avais emmené un k way pour les balades a pied et il m'a servi a proteger ma sacoche avant quand il pleut trop fort.
- une fois qu'on a accepte que le temps change tout le temps et qu'il est impossible d'eviter la pluie, on peut vraiment profiter du pays.
- rester dans la même region permet de decouvrir tranquillement de superbes paysages. La route que j indique ci dessous est incroyable et il est impossible de ne pas s' arreter tous les kilometres pour prendre une photo!
- la conduite la nuit sur les grandes routes est tres confortable car jalonnée de plaquettes fosflorescentes.
- les routes sont plutot en bon etat
- 100km, ca peut etre tres long a parcourir car il y a enormement de virage (un reve pour les moto) mais attention a la vitesse car tout le monde est a son rythme et il y a quand même pas mal d'animaux sur la route
- se garer est tres facile partout.
- l irlande est un concentré de tous les paysages français,  en 10 km, c est comme si on traversait la France! Tout est vraiment superbe!
- passer par airbnb est genial est les irlandais sont tres chaleureux et accueillant.
- le prix de l essence est le même qu en France mais le prix du tabac est multiplié par 3!

Demain, je pars en balade sur un bateau... ma moto va pouvoir souffler un peu! 1300 km pour l instant!

mardi 12 août 2014

balades moto

Voici maintenant 4 jours que je suis arrivée en Irlande et mon compteur a passé depuis un moment les 1000km depuis Paris. A Clonakilty, j'ai rencontré les habitués du pub, beaucoup de musiciens, tous plus sympathiques et souriants les uns que les autres. Beaucoup de personnes de coins sont venus me souhaiter la bienvenue!
Les irlandais que j'ai rencontré sur le bateau m'ont recontactes et m emmenent tous les jours en balades. Ils sont 2 freres motards et 3 soeurs. Tous extrêmement roux et souriants!
J'ai enfin fait mon deuil sur le temps. Une journee totalement ensoleillée n'existe pas. Il faut accepter de rouler sous les bourasques de vents et la pluie au moins 3 fois par jours. C'est comme ca.
Le seul regret est qu'il n'existe pas de salut motard ici. J'en croise très peu et aucun signe de la main ni de la tête.. rien. c'est très bizarre et ça manque vraiment.
Les routes même petites sont en très bon etat mais le pays ne se porte pas pas à la vitesse. Tout le monde roule a son allure, beaucoup de voitures sont plus lentes que moi! Un record!

vendredi 8 août 2014

Voyage en bord de cotes irlandaise en moto et arrivée au pub

De Wexford, j'ai pris la petite route a675, c'était vraiment magnifique mais je me suis fait rattrapée par la pluie.... et quand je dis pluie.. les irlandais disent shower et c'est un faible mot. J'ai même cru que c'était de la grêle un moment. Aucun lieu ou se réfugier!  Je me suis abritée sous un arbre en regardant les voitures et tracteurs passer. Il faut savoir que les irlandais accélèrent durant les shower.. et c'est très flippant quand on est a moto! Bref, au bout d'un moment, voyant que ca ne s' arretait pas, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai repris ma route. A Dungarvan, j'ai pris la nationale jusqu'a Cork puis Clonakilty.
Maura, la patronne du pub m'a accueilli,  offert une bonne bière et fait à manger.
Le soir, il y avait concert au pub et plein de gens sont venus me voir pour me souhaiter la bienvenue. L'accueil des irlandais n'est pas un mythe, ils sont tous vraiment adorables!
Les paysages sont superbes, je n'ai pris de photos qu'au debut de la balade après il, pleuvait trop pour continuer.

La pluie d'Irlande

Premier matin en Irlande, lever 7h pour une super balade sur la cote que j'attends avec impatience depuis longtemps. La meteo a prevu un grand soleil toute la semaine, je me suis donc permise un petit road book sympas et bien complet.
Seulement.. la meteo est ici la même qu'en France... elle se trompe et pas qu'un peut!
Quand j'ouvre les rideaux, je me retrouve face a un mur d'eau... Je decide pour patienter d'aller faire un tour dans wexford a pied.. je reviens en fin de matinee, il pleut toujours mais moins. Mon hote me tolere mais me fait bien comprendre que je l'emmerde.. je prends mon courage à deux mains et je sors, j'equipe ma moto.. et là c'est à nouveau un mur d'eau!
Donc, les pluies d'Irlande ne sont pas un mythe, elles sont quotidiennes et souvent très violente. Je suis partie avec un sac pour la navigation et franchement il faut au moins ça!
Les vêtements de pluie ne servent à rien. Je comprends pourquoi les roadbooks pour motard en Irlande ne couvrent pas plus de 200km! Heureusement mes étapes sont très proches en nationale les unes des autres... donc dans le pire des cas, je peux tracer et être à ma prochaine étape en moins d'une heure!
Il est 13h et le soleil semble daigner montrer son joli nez!

Waterford, decouverte des joies de la circulation a gauche

Un gentil Irish man m'accompagne du bateau à Waterford, je n'ai qu'à le suivre. La circulation à gauche est surpenante mais facile à integrer. Nous prenons directement la nationale car nous sommes mort de fatigue. Ca roule vite malgré la limitation à 100. Les voitures freinent et s'arrêtent d'un coup, comme je suis dans les vapes je garde mes distances. Le paysage est superbe et ca sent bon la bouse... vive la campagne!

J'arrive chez mon hôte Nicolas, dans sa jolie maison d'intello pleine de bordel comme je les aime. La chambre est super, surtout le lit et je m'ecroule pour 10h de dodo après avoir été un peu marcher en ville...

La loge FM du coin.... avec le dentiste!! Souffrir dans le perfectionnement et la santé des dents... nourriture spirituelle et matérielle! :

La ville semble un peu morte le soir mais il y a des concerts dans les bars... c'est très calme quand même


Tout le monde passe le temps sur le bateau

Certains jouent et d'autres tentent de recuperer leur nuit!


jeudi 7 août 2014

Le bateau et la moto: vive les Irlandais!

J'embarque avec Stena Line, depart de Cherbourg à 21h, arrivée le lendemain à 16h, heure locale. La traversée s'est très bien passée même si 18 heures.... C'est long! J'ai sympathisé avec 3 motards irlandais : 1 prof de taikoendo, une romancière et un ingénieur moteur bateau... Ils rentraient de vacances. Je les ais suivis et j'ais pu profiter de leur expérience : Dès que les restaurant est ouvert, se precipiter pour manger même si le bateau est en train de partir ! Boire toute la soirée car quelque soit le mode de couchage, la nuit va être douloureuse. Je pense que ceux qui s' en sortent le mieux sont ceux qui ne prennent que la traversée (sans siège). Certains installent leur campement dans les meilleurs endroits tout de suite en arrivant sur le bateau : un matelas gonflable et un duvet. Moi j'avais un siège trop petit mais j'ai pu un peu dormir grâce à l'alcool et au truc gonflable autour du cou qui maintient la tête.. Sans ça impossible. Comme je conduis, je me suis forcée à dormir régulièrement 1h. Je suis allee voir les cabines. Les lits font 1m90 sur 1m20 et ca à l'air confortable... mais c'est pas le même prix! Pour les motards qui veulent partir, je vous deconseille de blinder votre roadbook dès l'arrivée. Prévoyez la nuit blanche!






Les irlandais me donnent des conseils pour la conduite : 
Mettre un élastique ou un scotch fluo sur le retro à gauche pour penser au sens de circulation, Quand il y a des panneaux "attention virages" ca indique des virages très serrés, bien plus qu'en France (là, j'ai le trac car je ne m'en sors déjà pas en France avec les virages... Alors vu comment ils se marrent en en parlant... Je suis inquiète)
 Limitations de vitesse : 120 pour les autoroutes, 100 pour les routes et 50 pour les villes. 
Les moutons sont situés autour de Clonmel, dans les montagnes et en effet adorent les routes. Tolerance pour l'alcool : 1 bière, tolérance pour excès de vitesse :0 ( pas un problème pour moi, je suis une tortue). Les flics sont partouts et il y a des cameras.

 Le lendemain, il fait beau... C'est seance bronzage pour tout le monde! Chouette trajet! Bon, je commence a flipper pour l'arrivée. les Irlandais me proposent de m'escorter jusqu'à la maison où je dors. Ils sont adorables, c'est un bonheur!



1ere roue sur le sol en Irlande... c'est le bordel! J'ai des sacs partout et j'en ai perdu en route... il est temps d'aller faire dodo!

mercredi 6 août 2014

arrivée sur la bateau en moto.

Arrivee sur le bateau. Impressionnant et stressant. Les motos embarquent en premier donc, en gros tout le monde vous attends. Comme je suis la seule à ne pas avoir une super moto nikel avec des valises de chaque coté, j'ai voulu m'organiser. Il y a 18h de bateau. J ai cru que le problème serait au niveau des équipements moto et casque a me trimbaler et au niveau de l accrochage de la moto. Pour l'accrochage c'est juste une grosse sangle par dessus et un mec de l'équipage me l a fait. Il a mis le lock... normalement il était coincé, j'espère que je pourrai la débloquer. Je ne suis pas contente, j'ai perdu du temps a gérer mes bagages. Je me retrouve avec deux gros sacs super lourds alors que j'aurai du préparer un petit sac pour le trajet et garder sur moi l équipement. il y a des espaces pour poser les bagages comme dans le train en fait.  J'ai même plus de signe distinctif pour me faire repérer des autres motards.. pas de rencontre à l'horizon du coups..


Bon, pour l'instant, faut que je trouve un moyen de me faire une beauté car je pue, c est flippant.. les joies de la moto!! :)
J ai pris des sièges pour économiser.. je suis avec des motards italiens. C est moche et je ne pense pas pou voir dormir la dedans mais le bateau est grand, il y a cinema, restaurants..


Ps : pour les blonds et les blondes comme moi:
 c est même pas en rêve que vous entrez en Irlande sans carte d'identité ou passeport EN COURS de validité! Avant même de monter sur le bateau, il y a deux contrôles dont un de la douane!

Mélancolie pluvieuse

Ce matin, la pluie tombe avec rage depuis 5h. Meteo France indique que le temps ne va pas s'améliorer avant midi. J'espère. je ne me sens pas d'embarquer pour 18h de bateau les vêtements trempés.
En attendant, je reste chez Alexis et Claire, mes adorables hôtes, et je travaille. Leurs deux chats et leur chien me soutiennent dans cet effort:




J'avais peur que ce voyage ne soit baigné de mélancolie mais, comme tout voyage en moto finalement, il va se transformer en défis. Un combat contre le temps, la nature, la route. 
J'ai toujours aimé ça en moto. Certains aiment la vitesse, le danger, les virages, moi j'aime cette proximité avec la nature. J'aime recevoir les odeurs de plein fouet au détour d'un virage, j'aime devoir composer avec la pluie, les orages, le froid, la chaleur... J'aime vivre, subir et savourer cette nature tellement plus forte que l'humain. 

mardi 5 août 2014

1er soir : Rugby féminin

1ere soirée avec Airbnb! Je suis recue a coté de Caen par un couple de jeunes bien sympathiques: Claire et Alexis!  Tout de suite, ils m'invitent dans un pub Irlandais pour voir la coupe du monde de Rugby feminin avec l'équipe féminine de Caen! Le voyage s' annonce bien!




Entre l equipement se pluie, la bouffe du midi et les affaires de dessin... c est compliquer de tout accrocher sur la moto!